Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MM 2017-01, 2017. 307 pages et 1 plan.
MOUKHSIL, A.., SOLGADI, F.., JANNIN, S.., GERVAIS, F.., CROWLEY, J. L.., AUGLAND, L. E.., INDARES, A.., LETOURNEAU, M.., DUNNING, G.., CLARK, T.., GOBEIL, A.., OHNENSTETTER, D.., LAMOTHE, D.., INTISSAR, R.., BENAHMED, S.., GROULIER, P. A.



Résumé

La Côte-Nord est un territoire très fertile pour la recherche des ressources minérales depuis plus de 150 ans. Actuellement, on y exploite le fer, le titane, les minéraux industriels (graphite, silice), les matériaux de construction et la tourbe. D'ailleurs la Côte-Nord contient l'une des plus importantes mines de fer et de titane au monde, la mine Tio près de Havre-Saint-Pierre. Le territoire de la Côte-Nord occupe les parties centrale et orientale de la portion québécoise de la province géologique de Grenville. Au Québec, cette province s'étend sur environ 2000 km de longueur et, en moyenne, 300 km de largeur. Bien que le nombre de mines en exploitation y soit limité, le Grenville de la Côte-Nord contient des gîtes de plusieurs substances d'intérêt économique, comme les terres rares, le nickel, le cuivre, les éléments du groupe de platine et le graphite. La région faisant l'objet de ce volume est située dans la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan) dans la partie centrale de la Province de Grenville. Elle chevauche la limite entre les ceintures parautochtone et allochtone du Grenville. Nos objectifs sont de présenter une synthèse géologique et métallogénique et de proposer un modèle géodynamique pour cette région en s'appuyant entre autres sur la géochimie et sur les données géochronologiques récentes (U-Pb sur zircon). Cette synthèse couvre totalement ou en partie les feuillets SNRC 22K, 22N02, 22N03, 22N08, 22N09, 22O03 à 22O06, 22O10 à 22O15, 22J13 et 22J14. Ces feuillets ont fait l'objet de cartographie par le Ministère en 2002, en 2008 et de 2010 à 2013. L'article de Moukhsil et Solgadi traite de la géologie, du potentiel minéral et du cadre géodynamique des roches à l'échelle régionale. Jannin et al. présentent une étude structurale qui propose le modèle de chenal orogénique channel flow pour la partie centrale de la Province de Grenville dans la zone parautochtone de la région à l'étude. Les articles d'Indares et Letourneau et d'Indares et Dunning documentent la pétrologie et la géochimie des roches alumineuses, ainsi que le métamorphisme dans la partie centrale du Grenville. L'article de Clark et al., couvre un secteur un peu plus à l'est de la synthèse géologique de ce volume. Il présente une étude de la lithochimie, du contexte tectonique et principalement des minéralisations des roches mafiques-ultramafiques du Terrane de Hart-Jaune dans les monts Groulx. Ce secteur est l'hôte de plusieurs dizaines d'indices minéralisés de Cu-Ni ± EGP. La géochimie de l'environnement secondaire de la région de Manicouagan est résumée dans le texte de Lamothe. Intissar et al. présentent le résultat et l'interprétation des données aéromagnétiques de la région. L'article de Groulier et al. décrit la pétrographie et la chimie des roches formant le cratère d'impact de Manicouagan.

Détails

Type de document

Document produit par le Ministère
Mémoires

Domaine d'activité

Géologie générale
Géochimie

Type de levé

Levé géologique
Géochimie roche

Renvoi

-

Type de document

Document produit par le Ministère
Mémoires

Domaine d'activité

Géologie générale
Géochimie

Type de levé

Levé géologique
Géochimie roche

Renvoi

-


Données complémentaires
Carte géologique DOCUMENT COMPLET COMPRENANT : 1) LE RAPPORT SCIENTIFIQUE EN FORMAT PDF « ACROBAT® READER® » EN HAUTE RÉSOLUTION; 2) UNE IMAGE EN FORMAT TIFF OU PDF DES CARTES GEOLOGIQUES; 3) UN PROJET ARCGIS VERSION 10 DE LA CARTE AVEC LES FICHIERS ASSOCIÉS ET UNE GÉODATABASE FICHIER DES ENTITÉS GÉOSCIENTIFIQUES; 4) DES DONNÉES NUMÉRIQUES COMPLÉMENTAIRES EXTRAITES DE LA BASE DE DONNEES SIGÉOM EN DATE DE PUBLICATION DU DOCUMENT. 185.275 Mo