Activités minières
Cette entité présente des informations se rapportant aux exploitations minières (mine active) et aux projets avancés d'exploration minière (mise en valeur et développement).
Anomalies électromagnétiques
Les anomalies électromagnétiques représentent les anomalies issues des levés géophysiques aériens.
Géochimie
La géochimie du SIGÉOM regroupe les analyses chimiques se rapportant aux échantillons de roche et aux échantillons de l'environnement secondaire.
Consulter la page
suivante pour des informations complémentaires sur la base de données.
Les échantillons de roche désignent les prélèvement de roches sur le terrain dans le but d'en évaluer la teneur en différents composés et/ou éléments chimiques.
Les échantillons de sédiments représentent les prélèvements d'échantillons de l'environnement secondaire (tills, minéraux lourds, sédiments de ruisseau ou de lac, etc.) sur le terrain dans le but d'en évaluer la teneur en différents éléments chimiques.
Géochronologie
Les échantillons de géochronologie désignent les prélèvements de roches sur le terrain dans le but d'évaluer l'âge de certains événements géologiques (cristallisation, métamorphisme, etc.) par le moyen d'analyses isotopiques de roches entières ou de séparations de minéraux.
Géologie du Quaternaire
Les blocs erratiques comprennent toutes les informations de terrain se rapportant aux blocs erratiques et aux études de dispersion glaciaire. Un bloc erratique est un fragment de roche de taille relativement importante et qui a été déplacé par un glacier parfois sur de grandes distances.
Les concentrés de minéraux lourds correspondent à des concentrés effectués en laboratoire sur des échantillons de sédiment en fonction de la densité et de la granulométrie des particules. L'analyse visuelle ou automatisée de ces concentrés permet de générer des comptes de grains et/ou des proportions d'espèces minérales indicatrices de différents types de gîtes constituant la source de la dispersion minérale dans l'environnement secondaire.
Les marques d'érosion glaciaire décrivent les microformes et les formes liées à l'érosion glaciaire. Les informations communes à ce genre d'éléments géologiques sont essentiellement les coordonnées géographiques et l'azimut. Ex.: Strie, cannelure, roche moutonnée.
La morphologie de surface décrit tous les éléments morphologiques de surface. Elle est divisée en plusieurs catégories: formes glaciaires, formes éoliennes, etc. Ex.: Sols polygonaux, crête de plage, esker.
Le site d'observation consiste en une collecte d'informations concernant la période Quaternaire d'un point précis localisable sur le territoire. Ces informations correspondent à celles recueillies sur le terrain et consignées dans la fiche.
Les zones morphosédimentologiques correspondent aux types de dépôts relatifs à la géologie de surface. Ex.: Sédiments glaciomarins littoraux et prélitoraux (MGb), sédiments glaciolacustres deltaïques/prodeltaïques (LGd), till en couverture généralement continue (Tc).
Les zones morpho-sédimentologiques correspondent aux types de dépôts relatifs à la géologie de surface. Ex.: Sédiments glaciomarins littoraux et prélitoraux (MGb), sédiments glaciolacustres deltaïques/prodeltaïques (LGd), till en couverture généralement continue (Tc).
Géologie du socle
Les affleurements de compilation représentent les affleurements observés sur le terrain ou présents sur des cartes géologiques existantes.
Les affleurements de géofiche représentent les affleurements observés sur le terrain.
Les contacts géologiques correspondent à la limite (ou contour) des unités lithologiques et stratigraphiques.
Les contours d'affleurements (ou aires d'affleurements) représentent un affleurement de grande dimension ou une aire contenant un grand nombre d'affleurements de même lithologie.
Les domaines structuraux regroupent un ou plusieurs corps pour former une surface commune. Elles correspondent à des subdivisions géologiques du territoire au sein duquel les caractéristiques structurales internes sont cohérentes et généralement distinctes des domaines adjacents.
Les failles générales représentent les traces de failles, d'échelle générale, affectant des corps géologiques. Consulter la page
suivante pour des informations complémentaires.
Les failles régionales représentent les traces de failles, d'échelle régionale, affectant des corps géologiques.
Les isogrades sont représentés par une courbe reliant des points ayant subi un métamorphisme dans des conditions de pression et de température similaires.
Les linéaments représentent des éléments linéaires topographiques d'extension régionale qui pourraient refléter les structures présentes dans les roches. Ces éléments sont habituellement interprétés à partir des photographies aériennes et satellitaires.
Les plis régionaux représentent les traces axiales de plis, d'échelle régionale, affectant des corps géologiques.
Les zones géologiques regroupent un ou plusieurs corps pour former une surface commune. Elles peuvent correspondre à une unité stratigraphique ou lithologique.
Données de la carte géologique du Québec à l'échelle 1/2 000 000, édition 2022. Consulter la page
suivante pour des informations complémentaires.
Granulats
Un dépôt est classé selon son potentiel d'exploitation. On peut associer à un dépôt des sites où des mesures plus ou moins précises aident à établir le potentiel d'exploitation.
Généralement, un site de sable et gravier recensé fait l'objet d'un ensemble mesures, certaines étant les résultats d'observations visuelles, d'autres étant les résultats d'analyse en laboratoire (tests d'échantillonage). Un site peut avoir une ou plusieurs faces (aussi appelées coupes) pour lesquelles des mesures et échantillons peuvent être prélevés.
Indices, gîtes, mines et carrières
La pierre architecturale comprend la pierre de construction et la pierre d'ornementation. La pierre industrielle englobe toutes les roches exploitées à des fins industrielles qui ne requièrent aucune (ou peu de) transformation.
Les substances non métalliques correspondent à des indices, des gîtes ou des mines dont un ou plusieurs minéraux ou substances non métalliques susceptibles d'être exploités. Ils comprennent :
- la plupart des minéraux industriels
- les pierres précieuses
Les substances métalliques correspondent à des indices, des gîtes ou des mines dont des teneurs géochimiques dépassent un seuil défini pour un ou plusieurs éléments métalliques. Il importe qu'au moins une des substances métalliques ait une teneur égale ou supérieure au
seuil prescrit.
Milieux tourbeux
Une tourbière est une zone humide, colonisée par la végétation permettant la formation d'un sol constitué de tourbe qui est le résultat de la fossilisation de matière organique.
Potentiel minéral
Une cible correspond à une zone favorable pour l'exploration minérale suite à des travaux du Ministère. Au moment de leur diffusion, les cibles sont localisées dans des zones ouvertes à l'exploration et sans contrainte. Toutefois, les restrictions à l'exploration peuvent varier dans le temps; ainsi, une cible peut se retrouver ultérieurement dans une contrainte à l'activité minière; dans ce cas, elle ne serait plus diffusée. Ceci ne s'applique pas aux autres données géoscientifiques. Voir
article 304 de la loi sur les mines pour plus de détails.
Les zones favorables constituent des secteurs d’intérêt pour l’exploration minière définis par les géologues en fonction de divers critères au cours des projets de cartographie et de compilation géologique.
Sondages
Les forages au diamant sont exécutés principalement par les compagnies minières. Ces forages permettent de prélever, par rotation d'un train de tiges terminé par une couronne de diamants, des échantillons de roche (carotte).
Consultez le
DV 2014-06 pour la signification des lithologies, des textures et des minéraux utilisés pour la description des forages.
Titres miniers
Permet d'obtenir de l'information (partielle) à partir de la base de données de la DDM sur les titres miniers en demande.
Travaux géoscientifiques du ministère
Travaux géoscientifiques au Québec réalisés lors des campagnes de terrain : levés du Quaternaire, levés géochimiques, levés géologiques, etc.
Les projets de terrain : géologie du socle, quaternaire, géophysique, etc.